Samhain plus communément appelé Halloween arrive à grand pas!
Voici rapidement l'histoire 101 de cette fête qui est maintenant associé presqu'uniquement aux bonbons et aux films d'horreurs!
Le terme Halloween vient de l'expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie « La veille de tous les saints ». ( La Toussaint, fête catholique, qui est le 1 novembre)
L'origine de Samhain remonte à plus de 2500 ans. Une fête celte et gauloise qui était célébrée pour accueillir la nouvelle année mais aussi les esprits des défunts.
Samhain est une fête joyeuse, d'abondance, pour célébrer la fin de récoltes.
Mais Samhain à aussi un côté plus sombre puisque les célébrations marquent le début de la saison la plus dure de l’année surtout dans notre coin de pays! : l’hiver.
La Samhain serait aussi d'après les païens, la journée ou la frontière entre les mondes devient la plus mince. Un moment idéal pour honorer nos ancêtres.
La soirée du 31 on allumes les lanternes, on leur laisse un place libre à notre table et on festoie avec un festin d'abondance. Du pain, des noix, du romarin (Symbole des souvenirs) , de nourritures des récoltes et de l'hydromel.
Avec l'hydromel tout devient très festif de toute façon! D'ailleurs si tu n'as jamais essayé ( Et que tu as 18 ans) les S.A.Q. en on habituellement. C'est délicieux tu verras.
Bref, c'était mon petit récapitulatif de cette journée t'en attendu qui est La Samhain.
Je te laisse ma recette de pain ( du vrai, pas du pain de savon!) de Samhain super facile, si le coeur t'en dit de ramener ce rite païens dans tes festivités. (apparemment depuis 2020 c'est revenu à la mode en plus le pain maison)
Ingrédients
Pain
- 3 cuillères à soupe de graines de chanvre
- 1 cuillère à soupe de lin moulu
- 1 poignée de noix
- 1 cuillère à soupe de romarin sec.
Enrobage
- 2 à 3 cuillère à soupe de graines de chanvre
- 2 cuillère à soupe de graines de citrouille
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
PRÉPARATION
Pain
- Dans un grand bol, mélanger la farine, les graines de chanvre, le lin moulu, le romarin, le sel et la levure. Ajouter l’eau progressivement.
La c'est pas mal le seul moment plus 'compliqué' Personnellement j'ajoute progressivement l'eau. 1/2 tasse à la fois, jusqu'à ce que la pâte soit humide, mais pas liquide. La farine est différente d'après les saisons et l'humidité des demeures.
- Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène.
- Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante. Je préconise sous la lumière du four qui dégage un peu de chaleur.
- Avec les mains, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 10 reprises.
- J'enduit les contours du bol et sous la pâte d'huile végétal. Je saupoudre le chanvre et les graines de citrouilles.
- Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Cuisson
- Préchauffer le four à 450 °F. Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres, avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes. J'ai pas de couvercle, alors je mais simplement une plaque de cuisson sur ma casserole de camping.
- Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte( si ta casserole est plus grande comme la mienne, laisse tomber ton pain compacté sur le coté de ta casserole) . Couvrir et cuire au four 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
- Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.
Et voila! Bonne festivité de Samhain. xx